Login

Pyrénées-Orientales Le vignoble de Maury sévèrement touché par la grêle

PERPIGNAN, 24 juil (AFP) - Le vignoble de Maury, un vin doux naturel produit au nord des Pyrénées-Orientales, a été touché mercredi soir par une chute de grêle particulièrement violente, qui pourrait avoir détruit entre 10 et 15% de la récolte, a-t-on appris jeudi auprès des viticulteurs locaux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon le président du syndicat de défense du cru Maury, Bernard Rouby, des grêlons "gros comme des balles de ping-pong" se sont abattus sur un millier d'hectares du vignoble. Les dégâts de cette tempête de grêle "sans précédent dans la région depuis 1977" sont encore difficiles à évaluer, mais "certaines parcelles sont détruites jusqu'à 60%", a-t-il expliqué.

"A première vue, je pense qu'entre 10 et 15% de la récolte globale est partie en un soir. C'est vraiment dommage, car elle s'annonçait très bonne en quantité et en qualité. On manquait juste un peu de pluie mais on espérait que ça allait arriver d'ici fin août", s'est désolé M. Rouby.

Le Maury, un petit cru dont environ 8.000 hectolitres sont produits chaque année, est un vin doux naturel qui s'obtient par un procédé appelé "mutage": la fermentation du jus de raisin est stoppée en rajoutant de l'alcool dans une proportion de 5 à 10%, ce qui permet au vin de conserver une partie des sucres contenus naturellement dans le fruit et de prendre une saveur douce et fruitée.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement